Cours stop tabac à la Loterie Romande
Au printemps 2016, le cours « Stop Tabac » a été proposé et offert aux collaborateurs de la Loterie Romande souhaitant arrêter de fumer. Il s’est déroulé sur 9 séances dont 3 soutiens téléphoniques individuels et a permis aux participants d’être coachés et d’échanger pour aller jusqu’à l’arrêt de la fumée. Ce cours a été couronné de succès puisqu’il a permis, à la fin des 9 sessions, un taux de réussite de 65%. De plus, il a été largement apprécié et recommandé par les participants.
Arrêter de fumer : La nouvelle technique pour créer des liens?
Le programme « STOP TABAC » de la Ligue Pulmonaire fait partie d'un projet plus large intitulé « Santé et bien-être au travail » initié par la Fondation Eben-Hézer à l'attention de l'ensemble des collaborateurs de ses trois entités (Cité du Genévrier, Eben-Hézer Lausanne et Home Salem). Ce sont ainsi vingt-trois personnes, issues aussi bien des directions, des secteurs d'accompagnement ou des ressources, qui ont répondu présentes pour suivre ce programme entièrement financé par leur employeur. Dès les premières séances, chacun a pu ressentir une réelle émulation, ce sentiment qui pousse à se surpasser ; une vraie solidarité ainsi que des encouragements mutuels furent rapidement palpables. Les contacts noués durant les séances perduraient à l'extérieur, sous forme de « Et toi, tu as repris ? » De plus, chacun disposait d'un logiciel permettant de mesurer les économies financières réalisées, tout comme le nombre de jours gagnés sur le pronostic de l'espérance de vie. tout un programme ! Un indicateur de succès pour la Fondation ? C'est notamment l'enthousiasme d'un jeune collaborateur, ancien fumeur reconverti, ayant consacré plusieurs heures à promouvoir ce cours dans les différents espaces de travail de son institution. Au bilan, quatre mois après la fin du cours, un peu plus de la moitié des collaborateurs inscrits a définitivement arrêté de fumer, les autres ont diminué leur consommation et sont bien décidés à en finir un jour définitivement avec ces petits cylindres de feuilles de tabac.
« S'arrêter de fumer, c'est très facile, je l'ai fait des dizaines de fois ! »
Katrin Schärer, Nestlé Waters, Henniez, DRH
Un après-midi de mars, les participants au premier cours stop-tabac de notre entreprise se retrouvent devant la salle de direction, après avoir vite fait une pause cigarette. Ces collaborateurs se sont inscrits dans un programme entièrement financé par l’employeur afin de les aider à arrêter de fumer. Six séances de 90 minutes, étendues sur un mois et demi seront alors suivies, encadrées par un coach de la Ligue pulmonaire vaudoise, qui veillera à la motivation de chacun. Contrairement aux réserves qui pourraient exister sur cette formation, celle-ci ne tend pas à diaboliser la cigarette mais au contraire à comprendre ses mécanismes. Le fait de suivre ce programme à plusieurs permet de se motiver chaque jour et de se soutenir mutuellement. Quelques mois plus tard les résultats sont excellents puisqu’aucun participant n’a refumé depuis. L’indicateur de succès cependant se montrera valable seulement une année après le cours.